S'abonner

Sarcoïdose cardiaque : à propos de 2 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.164 
N.H. Guediche , S. Sayhi, F. Ajili, N. Boussetta, R. Abid, Y. Ben Ariba, J. Laabidi, R. Batikh, B. Louzir, N. Ben Abdelhafidh, S. Othmani
 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection granulomateuse systémique survenant chez l’adulte jeune. L’atteinte cardiaque constitue une des localisations les plus graves au cours de cette affection, responsable de 50 % des cas de décès par sarcoïdose. Nous rapportons 2 observations de sarcoïdose cardiaque.

Observation

Observation 1 : patiente âgée de 50ans ayant une sarcoïdose dans sa forme ganglionnaire, cutanée et articulaire, a présenté des lipothymies avec à l’ECG une onde T négative (ischémie sous-épicardique) en inférieur et en apicolatéral. Le bilan métabolique était normal. L’échographie trans-thoracique a montré un épaississement du septum interventriculaire (SIV) à 18mm. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque a été pratiquée confirmant l’épaississement du SIV et révélant un réhaussement tardif nodulaire aux jonctions VD-VG et au niveau des segments antérieur et septal. Le Holter rythmique retrouvait une hyperexcitabilité ventriculaire (1574 ESV polymorphes) et de courtes salves supra-ventriculaires sans passage en FA. Devant ces différents éléments, le diagnostic de sarcoïdose cardiaque a été posé. La patiente a été mise sous corticothérapie à la dose de 1mg/kg/j de prednisone en association avec du méthotrexate, et a eu une mise en place d’un défibrillateur avec une évolution favorable.

Observation 2 : patiente âgée de 44ans suivie depuis 2ans pour une sarcoïdose systémique stade I pulmonaire, qui présentait des palpitations paroxystiques évoluant depuis 3mois, avec un ECG normal. Un holter rythmique a été pratiqué révélant plusieurs salves de tachycardie ventriculaire non soutenue. À l’échographie trans-thoracique, on retrouvait des cavités gauches dilatées non hypertrophiées, une hypokinésie des parois inférieure et latérale du VG, une fonction systolique du VG à 50 % et une insuffisance mitrale grade II à III. L’IRM cardiaque n’a pas été pratiquée. On a conclu à une atteinte cardiaque en rapport avec la sarcoïdose. La patiente a été mise sous corticothérapie : prednisone 1mg/kg/j, amiodarone, métoprolol, et a eu une implantation d’un défibrillateur double chambre. L’amiodarone a été arrêtée après 2 ans de traitement devant l’apparition d’une pneumopathie interstitielle diffuse. La patiente a été mise sous azathioprine pour l’atteinte pulmonaire et cardiaque et l’épargne cortisonique. L’évolution a été marquée par une stabilité clinique et électrique.

Discussion

La localisation cardiaque au cours de la sarcoïdose est une atteinte grave et souvent sous-estimée. En effet, sa prévalence est de 3–5 % dans les études cliniques, 12 à 30 % à l’IRM et à 20–30 % dans les études autopsiques. Les trois tuniques cardiaques peuvent être touchées avec une prédominance de l’atteinte myocardique, comme le cas de nos deux observations. Le diagnostic repose actuellement sur l’IRM cardiaque et le PET-scan au 18fluoro-désoxyglucose. Son traitement est basé sur une corticothérapie à pleine dose, un immunosuppresseur, toujours associés à un traitement cardiologique spécifique.

Conclusion

La sarcoïdose cardiaque constitue la deuxième cause de mortalité due à la sarcoïdose dans les pays occidentaux (50 %) motivant son dépistage précoce dès le diagnostic de la maladie afin de détecter les formes infracliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A176-A177 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose révélée par une insuffisance rénale aiguë : à propos de 10 cas
  • M. Mahfoudhi, W. Bani, M. El Euch, S. Haddad, M. Khedher, S. Turki, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt cardiorespiratoire chez le jeune : pensez à la sarcoïdose cardiaque
  • C. Wackenheim, M. Lugosi, V. Scolan, G. Barone, J. Boutonnat, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.